COWBOY JOJO

sur FNAC.FR

sur Wikipedia

 

Cowboy Jojo, de son vrai nom Jo Bill Steven, est né en 1945 à Oklahoma City. Très doué pour la musique, en particulier pour la country, il débute sa carrière en 1962 avec le single "Jojo and the Cows".

Le single se classe rapidement numéro 1 dans sa ville natale, ce qui permet la sortie d'un premier album "Star Spangled Panther". Jojo y évoque les feux de camps entre cowboys, les chevauchées et les grandes étendues sauvages.

Lors de ces années, il effectue une tournée des stades et déclare, à propos des beatles "Ils sont peut-être plus célèbres que Jésus mais Dieu protège l'Amérique".

On lui reproche alors d'être trop consensuel. Il enregistre le très controversé "Still a Rebel" en 1951.

La chanson "Blue suede socks" fait scandale avec les paroles suivantes "I can wear a blue sock and a red sock, i don't care, God Bless America" (Je peux porter une chaussette rouge et une chaussette bleue, cela m'importe peu, Dieu protège l'Amérique). La tournée suivante est ponctuée de nombreuses émeutes qui le contraignent à l'écourter.

 

Ce n'est qu'en 1965, soit après 3 ans d'absence, qu'il relance sa carrière en enregistrant un album hommage à lui-même. Il y reprend ses meilleurs titres avec les mêmes instrumentations, les même voix. Certains reprochent à ce double album de n'être en fait qu'une recopie des deux albums précédents, Cowboy Jojo se défend dans la presse : "Je ne parle plus de cigarette autour du feu, mais de grillage de shamallows. Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux rien pour vous". C'est pour lui une période de gloire, il fait la couverture du Times et obtient son étoile sur la fameuse "walk of fame".

Jojo s'essaie à la musique psyquédélique de la fin des années 60, mais de son propre aveux, il n'y "comprend rien". Il décide de mettre un terme à sa carrière et prend une paisible retraite à Oklahoma City.

En 2004, il sort de sa retraite en réaction au film "le secret de Brokeback Mountain" et réussit à convaincre un producteur (sa maman) de sortir un ultime 33 tours, best of, intitulé "Brokeback Mountain (I'm not Gay)". Le disque se classe 26 432 64em des ventes.